Retourner à Article

Aventure d’un soir

Sexe occasionnel: qu’est-ce qui est permis, qu’est-ce qui ne l’est pas?

Être en couple est une chose merveilleuse mais le célibat n’est pas non plus dénué de certains attraits. Peut-être que tu t’intéresses plus à ton travail, tes hobbies ou tes amis. Peut-être aussi que tu ne souhaites pas t’engager ou que tu veux tout simplement prendre ton pied pendant les vacances. Le sexe n’implique pas automatiquement des obligations – mais on y trouve tout de même plus de plaisir si on se pose quelques questions.

  1. Protège-toi. Utilise impérativement un préservatif lors de rapports sexuels sinon tu t’exposes non seulement à une grossesse non désirée mais aussi à des infections sexuellement transmissibles (IST). Il est également possible de s’infecter lors de rapports oraux ou anaux. Par conséquent, insiste pour avoir des rapports sexuels protégés et n’hésite pas à dire non en cas de doute.
  2. Fais-toi tester régulièrement. De nombreuses infections sexuellement transmissibles ne s’accompagnant d’aucun symptôme, seuls des tests te permettent de savoir avec certitude que tu n’es pas infecté(e).
  3. Réfléchis à tes sentiments. Si l’acte sexuel est pour toi motivé par le désir d’être aimé ou de renforcer ta confiance en toi, inutile de te lancer dans une aventure d’un soir. Tu peux après tout te procurer toi-même un orgasme et cela, sans t’exposer à un chagrin d’amour. Autorise-toi ce genre d’aventure uniquement si la situation n’est pas émotionnellement lourde pour toi.
  4. Pense à ta propre sécurité. Si tu te rends chez quelqu’un que tu ne connais pas très bien, c’est risqué. Assure-toi toujours que l’un de tes amis sait où tu vas, avec qui et quand tu rentreras.
  5. Sois honnête. Si tu mens pour séduire quelqu’un et l’attirer dans ton lit, c’est déloyal et peut déboucher sur des problèmes.
  6. Sois difficile. Si tu as une aventure d’un soir avec quelqu’un que tu connais, alors il est probable que confiance réciproque, affection et respect seront au rendez-vous – autant de facteurs essentiels pour des rapports sexuels épanouis. Ne choisis pas pour un rapport occasionnel un/une partenaire qui est amoureux(se) de toi, c’est déloyal vis-à-vis de lui ou d’elle.
  7. Respecte ton/ta partenaire. La finalité de ce genre d’aventure est de prendre son pied à deux.  Par conséquent, tiens compte des envies de ton/ta partenaire d’un soir tout comme des tiennes.
  8. Respecte-toi. Évite tout acte sexuel occasionnel si tu n’es pas capable ensuite de préserver ta dignité. On doit se sentir bien après des relations sexuelles saines: si ce n’est pas le cas, tu devrais peut-être réfléchir si ce type d’aventure est bon pour toi.

"La finalité de ce genre d’aventure est de prendre son pied à deux. Par conséquent, tiens compte des envies de ton/ta partenaire d’un soir tout comme des tiennes."