Retourner à Article

Moments forts et déceptions

Problèmes d’orgasme au masculin

Alors qu’il est généralement admis aujourd’hui que les femmes ont des problèmes pour atteindre l’orgasme, on attend généralement des hommes qu’ils soient toujours prêts à faire l’amour. Pourtant, les hommes peuvent avoir autant de problèmes que les femmes.

  1. Troubles de l’érection (dysfonction érectile).Ce n’est pas parce que tu veux qu’il soit raide et disponible, qu’il doit fonctionner sur un simple claquement de doigts. Le stress et la pression peuvent avoir une influence négative sur l’érection tout comme une foule d’autres facteurs dont l’alcoolisme, la prise de médicaments délivrés sur ordonnance ou non et un mode de vie malsain. C’est peut-être aussi ton corps qui veut te dire de cette manière que tu n’es pas prêt à faire l’amour avec un/une partenaire.
  2. Éjaculation précoce.Que ce soit par manque d’expérience ou d’assurance voire à cause d’une excitation exacerbée, inutile de te faire du souci si ce genre de panne n’est qu’occasionnel. Il existe en effet des préservatifs retardateurs qui peuvent t’aider à remédier à cet inconvénient. Si en revanche tu es capable d’avoir plusieurs orgasmes d’affilée, laisse ton corps se reposer un peu puis fais une nouvelle tentative. La deuxième érection est généralement plus longue que la première (ce qui explique pourquoi certains hommes se masturbent avant un rendez-vous - une stratégie parfaitement sensée). Les possibilités ne manquent pas, loin de là, pour donner du plaisir à son/sa partenaire que ce soit avec les mains ou la bouche – un anneau d’amour par exemple peut aider aussi les femmes à atteindre plus vite l’orgasme.
  3. Éjaculation retardée.Il peut également arriver que tu veuilles jouir mais que tu n’y arrives pas. Ce peut-être la faute au stress, à certains médicaments, à l’alcoolisme ou encore à toute une série d’autres raisons. Ici aussi, la règle reste la même: si cela ne t’arrive pas régulièrement, alors inutile de te faire trop de souci.
  4. Sensibilité après l’orgasme.Il peut arriver après l’orgasme que le pénis soit très sensible au toucher pendant un long moment. C’est ce qu’on appelle la phase réfractaire. Au bout d’un certain temps, cette hypersensibilité devrait s’atténuer. L’utilisation d’un gel lubrifiant peut rendre plus agréable un deuxième passage à l’acte et empêcher les irritations dues au frottement. La règle d’or comme toujours dans les rapports sexuels ne change pas: arrête si ça fait mal!

Quel que soit ton problème, cela ne t’enlève rien de ta virilité. Si ton/ta partenaire te critique pour cette raison, alors tu devrais peut-être réfléchir sur ses sentiments à ton égard. Toutefois, mieux vaut ne pas ignorer ces problèmes mais consulter un médecin si ce genre de panne t’inquiète.  Les troubles de l’érection peuvent également dissimuler un problème plus grave, une maladie comme par exemple le diabète, et ce type d’affection doit être traité dans les plus brefs délais.

"Ce n’est pas parce que tu veux qu’il soit raide et disponible, qu’il doit fonctionner sur un simple claquement de doigts."