Retourner à Article

Libère-toi

Comment gérer son fardeau sexuel et émotionnel

Qui n’a pas un quelconque fardeau à porter? Qu’importe ce qui est arrivé dans le passé, c’est à toi de décider de quoi ton avenir sera fait. Apprends à gérer ce fardeau et tu te sentiras alors libéré d’un grand poids. Ci-après quelques-uns des problèmes les plus répandus:

  1. Peur de s’attacher. Tu as peut-être été marqué(e) dans ton enfance et ton adolescence par des relations qui se sont mal passées et tu as fait l’expérience du pouvoir destructeur de l’amour. Peut-être aussi que quelqu’un t’a brisé le cœur et que tu en as tiré logiquement la conclusion que l’amour ne vaut pas les douleurs qu’il engendre. Il n’est pas nécessaire de vivre une relation – de nombreux célibataires sont contents de leur sort – mais si tu tombes souvent fou amoureux et fais marche arrière dès que tu constates que cet amour est réciproque ou alors si tu berces les gens d’illusions sans t’engager émotionnellement, ces problèmes peuvent être néfastes à la fois pour toi et pour autrui. Il n’existe pas de remède miracle à cette situation mais peut-être qu’il suffit de penser aux modèles relationnels que tu as vécus dans le passé et de réfléchir s’ils t’ont rendu(e) heureux(se) pour faire un pas dans la bonne direction. Ne te mets pas la pression si tu n’es pas prêt à t’engager dans une nouvelle relation mais essaye de séparer les vrais sentiments des types de comportement négatifs acquis. Si tu n’es pas prêt pour un nouvel amour, alors sois honnête avec ton/ta partenaire. Toutefois, si c’est uniquement le sexe qui t’intéresse, n’oublie jamais de te protéger   durant les rapports.
  2. Problèmes de séparation. Le divorce est une chose très courante de nos jours mais cela reste un événement de la vie qui peut déclencher un sentiment d’abandon. Les conséquences sont variées: attachement prononcé, relation de co-dépendance. Ironiquement, il peut aussi arriver que tu repousses les personnes qui t’aiment uniquement pour prouver que tes craintes sont fondées.  Apprends à t’aimer et tu auras de plus grandes chances de vivre une relation saine et heureuse.
  3. Auto-sabotage. Si tu as le sentiment que tu ne mérites pas d’être aimé(e), il est probable que tu saboteras toi-même ta vie parce que tu crois que le bonheur ne t’est pas permis. Si ta vie ne tourne plus alors qu’autour de l’alcool, des drogues et des relations sexuelles destructrices (par exemple avec des personnes qui ne sont pas disponibles), c’est peut-être un signe que tu as perdu toute estime de toi. Les partenaires étant souvent le reflet de ce que nous ressentons, alors le sentiment de dégoût de soi peut déboucher sur des relations négatives.

Le fardeau qu’on porte peut se manifester de mille et une façons et il n’y a aucune honte à demander de l’aide pour le gérer. Si tu as du mal à t’en sortir tout(e) seul(e), n’hésite pas à demander conseil à des professionnels qui peuvent te soutenir tout comme des amis compatissants et la famille. Sois honnête avec toi-même, assume la responsabilité des comportements dans lesquels tu retombes toujours (cela ne signifie pas que tu es responsable de toutes les erreurs survenues mais faire le choix de  rester dans cette situation peut être un indicateur de ton estime personnelle) et surtout aime-toi. Fais des choses que tu aimes, prends soin de ton corps et ton estime de toi-même est plus susceptible de suivre. Et le bonheur sera certainement au rendez-vous!

"Les partenaires étant souvent le reflet de ce que nous ressentons, alors le sentiment de dégoût de soi peut déboucher sur des relations négatives."