Retourner à Article

C’est fini entre nous …

Comment gérer un chagrin d‘amour

Qui n’a pas vécu une rupture à un moment ou l’autre de sa vie? Certains réagissent en se lançant à corps perdu dans une nouvelle relation tandis que d’autres pleurent et jurent «Plus jamais!». La meilleure solution pour toi, tu es le seul ou la seule à la connaître – même s’il est bon dans une situation aussi difficile sur le plan émotionnel d’avoir des amis à tes côtés pour t’empêcher de faire des bêtises.

Durant les premiers temps qui suivent une rupture,certaines personnes tombent dans le piège de la boisson ou des drogues pour s’abrutir. Si tu essayes toutefois de noyer ainsi ton chagrin, il faut que tu saches que cet oubli n’est que temporaire et qu’il est facile de prendre de mauvaises décisions sous l’emprise de l’alcool. Après avoir vécu une longue histoire avec un/une partenaire, on oublie facilement qu’il est primordial de se protéger lors de relations sexuelles. Le risque de contracter une infection sexuellement transmissible (IST)  étant parfaitement réel, veille à toujours avoir sur toi des préservatifs. Si tu es une femme, achète des préservatifs parfumés dans plusieurs tailles et si tu es un homme des préservatifs bien ajustés dans lesquels tu te sens à l’aise. Rien n’est pire qu’un chagrin d’amour si la crainte d’une infection sexuellement transmissible ou d’une grossesse s’y ajoute.

Ce n’est pas parce que t’on a brisé le cœur que tu dois donner aux autres le sentiment qu’ils ne valent rien. Si tu recherches uniquement une aventure, sois honnête envers ton partenaire éventuel ou ta partenaire éventuelle avant d’aller plus avant dans la relation. Blesser quelqu’un en lui racontant des mensonges n’a jamais fait le bonheur de qui que ce soit – d’autant plus que cela débouche éventuellement sur des complications affectives qui auraient pu être facilement évitées.

Si tu as le sentiment que tu ne rencontreras jamais plus quelqu’un d’aussi bien que ton ex, c’est principalement une question de chimie corporelle. Lorsque tu aimes quelqu’un, ton corps libère une hormone appelée ocytocine ou hormone de l’attachement. Cet attachement est parfois dur à briser mais le temps, heureusement, soigne toutes les blessures: si tu évites tout contact avec ton ex et si tu te laisses le temps de guérir seul ou seule (avec l’aide d’amis et de la famille éventuellement), les effets de cette hormone ne tarderont pas à s’atténuer. 

C’est peut-être encore prématuré pour toi mais tôt ou tard, tu seras à nouveau maître ou maîtresse de tes sentiments. Aime-toi, fais des choses qui te plaisent et tu iras beaucoup mieux pour prendre un nouveau départ et trouver un nouveau partenaire. À moins que tu ne constates qu’on peut vivre seul et heureux – qui sait? 

"Aime-toi, fais des choses qui te plaisent et tu iras beaucoup mieux pour prendre un nouveau départ et trouver un nouveau partenaire."