Retourner à Article

Les zones érogènes de l’homme

Apprends à connaître ton corps, apprends à l’aimer

C’est un fait acquis: mieux on connaît son corps et mieux on peut en jouir. Mais même si les hommes découvrent très tôt leurs mécanismes intimes, une étude plus poussée dans ce domaine peut également s’avérer utile. Apprends comment ton pénis fonctionne et tu sauras encore mieux t’en servir.

La tige
C’est la partie principale du pénis qui entre en érection dès qu’un homme est excité. Beaucoup d’hommes craignent qu’elle soit trop petite, pas assez grosse ou qu’elle ait un défaut quelconque mais en règle générale, la taille du pénis est un sujet de préoccupation beaucoup plus masculin que féminin – et chaque taille, c’est bien connu, a ses avantages.

Si ton pénis est courbé, mieux vaut que tu consultes un médecin pour t’assurer qu’il n’y a rien qui cloche car une courbure de cet organe peut être due à certaines maladies spécifiques (ou à des blessures survenues lors de rapports très vigoureux, mais tu t’en serais certainement rendu compte). La plupart des hommes ont un pénis naturellement un peu courbé toutefois, mais ils n’ont aucune raison de s’inquiéter – d’autant plus qu’ils pourront peut-être grâce à lui toucher plus facilement le point G.

Le gland
Souvent appelé la tête du pénis, c’est généralement la zone la plus érogène. La couronne (relief circulaire à la base du gland) et le frein (fine « languette » qui s’étire du gland vers la tige) sont souvent particulièrement sensibles. Ces zones étant susceptibles de procurer un maximum de plaisir, mieux vaut éviter toutefois de les stimuler si l’homme a un problème d’éjaculation précoce.
 
Pendant la phase d’excitation, le gland gonfle et rougit en raison de l’afflux de sang. Certains hommes ont un gros gland ce qui peut rendre certains préservatifs inconfortables mais Durex a mis au point des préservatifs qui s’adaptent bien à la forme naturelle du pénis et permettent ainsi de contourner le problème.
 
L‘urètre
C’est le tube à travers lequel le sperme est expulsé durant l’orgasme. Certains hommes éprouvent du plaisir lorsqu’ils sont stimulés à cet endroit, d’autres estiment que les sensations sont trop intenses, alors prudence! Il est déconseillé d’insérer quoi que ce soit dans l’urètre car il pourrait y rester coincé – et vous n’avez certainement pas envie d’aller faire un petit tour à l’hôpital pour cette raison.

Le prépuce
Certains hommes ont été circoncis et n’ont plus de prépuce que ce soit pour des raisons religieuses ou médicales (par exemple s’il est trop serré - mais rien ne prouve toutefois qu’une circoncision soit généralement meilleure pour la santé).  Le prépuce protège le gland et facilite également la lubrification du pénis. C’est la raison pour laquelle il est conseillé aux hommes circoncis de ne pas hésiter à utiliser s’il s’adonne au jeu de mains une grande quantité de gel lubrifiant.

"Apprends comment ton pénis fonctionne et tu sauras encore mieux t’en servir."